Appel à candidatures — poste d’homologues – Département des sciences juridiques

Appel de candidatures :

Le Département des sciences juridiques de l’UQAM recherche plusieurs étudiantes ou étudiants qui agiront à titre d’homologues souhaitant partager leur expérience d’apprentissage avec une étudiante ou un étudiant autochtone du baccalauréat en droit au cours de l’année universitaire 2021-2022.

Personnes admissibles :

a) Les étudiantes et étudiantes de 2e et 3e année au baccalauréat en droit de l’UQAM pendant l’année académique 2021-2022;
b) Les étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycle en droit de l’UQAM pendant l’année académique 2021-2022 et ayant effectué leurs études de 1er cycle en droit dans une université québécoise;
c) Les personnes intéressées doivent avoir un très bon dossier académique.

Exigences du poste :

Dans le cadre du programme d’accueil des étudiantes et étudiants autochtones au baccalauréat en droit, développé par le Département des sciences juridiques de l’UQAM, il s’agit d’aider une paire étudiante, un pair étudiant à cheminer positivement au sein du baccalauréat en droit en répondant à des questions de nature académique sur des cours précis et/ou à des besoins académiques particuliers survenant en cours de route. Il faut également posséder une très bonne maîtrise de la recherche sur les banques de données en droit. Cette implication requiert de la flexibilité dans les horaires de rencontre pour un engagement de quatre heures par semaine. Le travail des personnes recrutées sera rémunéré selon la convention SETUE.

Autres aspects reliés au poste :

Cette démarche en est une où aucune des personnes impliquées ne sera laissée à elle-même. Les personnes retenues seront accompagnées par deux professeures du Département des sciences juridiques ainsi que par le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante de l’UQAM, de même que par la direction de programme du baccalauréat en droit.

Démarches à effectuer en vue de soumettre votre candidature :

Les personnes intéressées doivent faire parvenir les documents suivants le 17 mai 2021 :

• Une lettre de motivation d’une à deux pages au maximum, à interligne et demi, qui explique la nature de leur intérêt pour ce poste de même que les expériences et aptitudes qu’elles possèdent et jugent pertinentes dans ce contexte;
  • Un relevé de notes à jour;
  • Un curriculum vitae.

Elles doivent faire parvenir leurs documents de candidature par courriel avec la mention «candidature-Homologue étudiant.e» dans l’objet du message aux deux personnes suivantes :

Les professeurs au Département des sciences juridiques de l’UQAM Jacques Papy et Doris Farget, aux adresses : papy.jacques@uqam.ca et farget.doris@uqam.ca

Les personnes retenues doivent être disponibles pour des entrevues via Zoom entre le 31 mai 2021 et le 4 juin 2021. Le résultat du processus de sélection leur sera communiqué au début du mois de juin au plus tard.