16e colloque du CIÉRA-AÉA 2018 sur les enjeux de la réconciliation avec les peuples autochtones

Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) de l’Université Laval, l’Association des étudiants autochtones de l’Université Laval (AÉA), le Cercle Kisis, l’Institution Kiuna et le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) organisent un colloque de réflexion sur les enjeux de la réconciliation avec les peuples autochtones. Le colloque se tiendra les 26 et 27 avril 2018, au Musée de la Civilisation de Québec. La première journée abordera plus spécifiquement la thématique du colloque sous l’angle de la Réconciliation en actions : enjeux et possibles alors que la deuxième sera consacrée aux Questionnements et perspectives critiques sur la réconciliation et aux recherches en cours.

Plusieurs panels regroupant des sujets et enjeux liés à la réconciliation comme construit historique, discursif, social et culturel, ainsi qu’en tant que projet politique, juridique, en éducation et en santé, seront organisées. Pour plus d’informations, veuillez consulter la programmation du colloque en pièce jointe ou visiter le site internet du colloque en cliquant ici.

Le 16e colloque du CIÉRA sera donc un événement social et scientifique qui veut donner une impulsion aux recherches et aux initiatives de réconciliation dans les établissements postsecondaires et dans l’ensemble de la société. Par les dialogues qui s’établiront entre les nations autochtones, les dirigeants et administrateurs universitaires, les professeurs, les chercheurs, les étudiants, les décideurs du gouvernement, les dirigeants nationaux et locaux, et les praticiens, tant autochtones qu’allochtones, cet événement sera une occasion unique d’offrir aux participants une voix en vue de construire un dialogue prometteur et de réfléchir à comment bâtir un avenir prospère commun.

Les inscriptions au colloque sont maintenant ouvertes. Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.