• Journées "Intelligence artificielle, droit et technologies", 27 avril et 18 mai 2018

16e Colloque annuel CIÉRA

Le Cercle Kisis, l’Institution Kiuna, le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAA), l’Association des étudiants autochtones de l’Université Laval (AÉA) et le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) de l’Université Laval organisent un colloque de réflexion sur les enjeux de la réconciliation entre les peuples autochtones et les peuples colonisateurs. Le colloque se tiendra les 26 et 27 avril 2018, au Musée de la Civilisation de Québec. La première journée sera consacrée aux recherches en cours, alors que la deuxième abordera plus spécifiquement la thématique du colloque, la réconciliation.

Quatre tables rondes regroupant des sujets et enjeux liés à la réconciliation comme construit historique, discursif, social et culturel, ainsi qu’en tant que projet politique, économique et juridique seront organisées. Ces tables rondes porteront sur :

1) Les enjeux juridiques et politiques liés aux processus de réconciliation;

2) La question de la réconciliation dans la guérison, le bien-être et la santé;

3) Regard sur les articulations historiques et géographiques de la réconciliation;

4) L’éducation : pour une compréhension, une conscientisation et une décolonisation.

Les personnes intéressées à donner une communication ou à présenter une affiche doivent proposer un titre et un résumé de 200 mots maximum avant le 15 février 2018. Merci de bien vouloir nous faire parvenir vos propositions de communication ou d’affiche à l’adresse suivante : colloque@ciera.ulaval.ca. Le temps alloué aux présentations est de 15 à 20 minutes (selon le nombre de participants). Lors du colloque, les lancements des livres sur les sujets reliés aux peuples autochtones sont encouragés et des espaces pour des kiosques seront fournis. Si vous souhaitez obtenir un espace pour un kiosque ou prévoir un lancement de livre, merci de nous contacter à colloque@ciera.ulaval.ca.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez la Faculté