La Faculté de science politique et de droit (FSPD) de l’UQAM lance un appel de candidatures pour la création de deux chaires de recherche du Canada (CRC) CRSH de niveau 2.
La FSPD est la seule faculté en Amérique du Nord à réunir la science politique et le droit. Elle se distingue par son pluralisme théorique et méthodologique ainsi que sa valorisation de l’engagement, que ce soit auprès des groupes communautaires et de personnes marginalisées ou encore des Premiers Peuples.
Ce concours s’inscrit dans le programme d’équité du Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC). Dans le but d’atteindre ses objectifs, l’UQAM a développé un Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Notre établissementfait la promotion de l’équité et s’engage à assurer la représentation des groupes sous‐représentés au sein de son effectif. Il accueille favorablement les candidatures présentées par des personnes de minorités visibles, des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées, des personnes de toute orientation et identité sexuelle et quiconque possède les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler efficacement en collaboration avec des communautés diversifiées.
De fait, l’UQAM s’engage à assurer la représentation des quatre groupes visés par le PCRC et à atteindre les cibles de représentation fixées par ce dernier (https://edi.uqam.ca/edi-en-recherche-et-en-creation/chaires-de-recherche-du-canada/).
Les chaires de niveau 2 sont destinées à des chercheures ou chercheurs émergents exceptionnels (elles ou ils doivent être des chercheures ou chercheurs qui ont été actifs dans leur domaine depuis moins de 10 ans au moment de la mise en candidature).
Les candidates ou candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant, dont la carrière a été interrompue en raison, entre autres, d’un congé de maternité ou d’un congé parental, d’un congé de maladie prolongé ou d’une formation clinique, peuvent faire examiner leur admissibilité à une chaire de niveau 2 au moyen du processus de justification de la chaire de niveau 2 du Programme. Prière de communiquer avec Philippe Pierret du service de la recherche et de la création pour obtenir plus d’information.
Dans ce contexte lié aux cibles de représentation établies par le Programme des chaires de recherche du Canada, ce concours est ouvert à toute personne:
- appartenant à une minorité racisée telle que définie par la Loi sur l’équité en matière d’emploi;
- occupant un poste de professeure régulière ou professeur régulier à la FSPD de l’UQAM au plus tard le 1er juin 2023.
Une CRC de niveau 2 dispose d’un budget de 100 000 $ par année et a une durée de 5 ans. La répartition de cette subvention (salaires et fonds de recherche) est soumise au cadre de gestion des chaires de recherche du Canada de l’UQAM. Les personnes dont les candidatures seront retenues s’engagent à déposer leur dossier au Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE) au concours d’octobre 2024 (l’entrée en fonction des nouvelles chaires aura lieu dès juin 2025).
Qualité de la candidature
Les avis d’intention seront évalués par le Comité facultaire d’évaluation des chaires de recherche du Canada (CFECRC) selon les critères du Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC), lequel est fondé sur un engagement indéfectible à l’égard de l’excellence en recherche et en formation.
La personne candidate à une chaire de niveau 2 doit :
- présenter un excellent dossier de recherche émergente de calibre mondial faisant preuve d’une créativité de recherche;
- avoir démontré le potentiel nécessaire pour se tailler une réputation internationale dans son domaine au cours des cinq à dix prochaines années;
- avoir le potentiel nécessaire pour recruter, former et retenir une excellente équipe de recherche, incluant stagiaires, personnes étudiantes et personnel hautement qualifié;
- proposer un programme de recherche original, novateur et de haute qualité.
Processus de mise en candidature et sélection à la FSPD
Toute personne intéressée à poser sa candidature doit soumettre un avis d’intention par courriel à Olivier De Champlain, conseiller à la recherche à la FSPD, avant le 26 mars 2024.
L’avis d’intention doit comporter les documents suivants :
- une description du programme de recherche précisant le caractère novateur du programme, son positionnement dans la recherche actuelle et sa contribution au savoir ainsi que son potentiel structurant au sein de la FSPD et de l’UQAM, mais aussi le potentiel formateur pour le personnel hautement qualifié (quatre pages excluant les références);
- le CV commun canadien (CVC) de la personne candidate, selon les consignes du FRQSC ou du CRSH;
- deux lettres d’appui;
- une résolution d’appui de l’assemblée départementale à la candidature soumise.
La personne candidate est aussi invitée à remplir le questionnaire d’auto-identification en emploi. Une fois le questionnaire rempli, veuillez le retourner à l’adresse suivante : egalite@uqam.ca.
L’UQAM pourra offrir des mesures d’adaptation pour répondre aux besoins de la personne candidate ayant, par exemple, une déficience auditive ou une mobilité restreinte.
Pour toute question portant sur :
- L’auto-identification, l’équité, la diversité et l’inclusion, veuillez contacter Evelyn McDuff;
- L’admissibilité ou les mesures d’accessibilité, veuillez contacter Philippe Pierret;
- Pour toute autre question, veuillez contacter Olivier De Champlain
Calendrier facultaire et institutionnel 2024 | |
---|---|
Appel de candidatures Création d’uneCréation de deux chaires de recherche du Canada (CRC) CRSH de niveau 2 | |
Appel de candidatures | 15 janvier 2024 |
Date limite pour le dépôt de l’avis d’intention: Faire parvenir l’avis d’intention à Olivier De Champlain, conseiller à la recherche à la FSPD. | 26 mars 2024 |
Réunion du Comité facultaire d’évaluation des chaires de recherche du Canada (CFECRC) | Avril 2024 |
Date limite pour le dépôt du dossier complet auprès de M. Olivier De Champlain, conseiller à la recherche à la FSPD | Mi-août 2024 |
Conseil académique facultaire : recommandation (CRC et titulaire) | Fin août 2024 |
Date limite : dépôt du dossier complet sur le site Convergence pour évaluation par le Comité institutionnel de l’UQAM : | 13 septembre 2024 |
Réunion du Sous-comité institutionnel des chaires de recherche du Canada de l’UQAM et transmission des commentaires aux personnes candidates | Début octobre 2024 |
Dépôt final sur le site Convergence (dossier final) | 16 octobre 2024 |
Envoi du dossier au Secrétariat des chaires par l’UQAM | 22 octobre 2024 |
Décision du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements | Avril 2025 |