vignette web classique V1

Faculté de science
politique et de droit

Adresse physique :

400, rue Sainte-Catherine Est,
Pavillon Hubert-Aquin
Local A-1655
Métro Berri-UQAM

Tél. : 514-987-6173
Fax : 514-987-0397
Courriel : fspd@uqam.ca


Adresse postale :

Faculté de science
politique et de droit

C.P. 8888
Succursale Centre-Ville
Montréal (QC) Canada
H3C 3P8

fondationVignette generale

Visuel du concours

Étudiants étrangers

 

Vous recherchez une université et un programme d’études qui correspondent à vos aspirations personnelles et professionnelles? Vous souhaitez étudier la science politique ou le droit, ou bien vous spécialiser en droit international, en relations internationales ou en gestion publique, ou même encore combiner communication, politique et société? Il est aussi possible que vous veniez d’être admis dans un programme d’études de la Faculté de science politique et de droit (FSPD) de l’UQAM ou que vous soyez bientôt inscrit à nos cours dans le cadre d’une entente d’échanges d’étudiants.

Vous trouverez dans cette page des liens qui vous feront connaître nos programmes et les services que l’UQAM offre aux étudiants étrangers, ainsi que toute l’information nécessaire pour vous aider à préparer votre séjour au Québec et vos études dans notre Faculté.

   

Étudiants à la recherche d’un programme d’études

 

Consultez d’abord la liste des programmes de la FSPD  pour accéder à une description détaillée de nos divers programmes et cours. Pour en savoir plus sur l’UQAM et sur Montréal (coût de la vie, possibilités de logement, etc.) ainsi que sur les procédures d’admission et d’immigration, les possibilités de bourses d’études et de soutien financier, visitez la section Étudier à l’UQAM – Étudiants étrangers. Ceux qui souhaitent être admis dans un de nos programmes dans le cadre d’un échange interuniversitaire devraient aussi consulter la page du Service des relations internationales de l’UQAM (SRI), qui gère les programmes de mobilité des facultés de l’UQAM.

 

Étudiants nouvellement admis (en échange ou dans un programme régulier)

 

Préparer votre arrivée à Montréal et votre séjour d'études à l'UQAM

Visitez la section des ressources dédiées aux étudiants étrangers sur le site des Services à la vie étudiante (SVE) de l’UQAM.  En plus d’un Guide d'accueil à l'intention des étudiants étrangers, vous trouverez de l’information sur les divers services auxquels vous aurez accès en tant qu’étudiant de l’UQAM (aide financière, soutien à l’apprentissage, orientation, centre sportif, etc.).

 

Réussir vos études

Le Service des bibliothèques  offre une vaste gamme de ressources en ligne pour vous aider à réussir vos études, incluant la façon de rédiger vos travaux. De plus, vous trouverez sur le site de la Bibliothèque des sciences juridiques et politiques des guides par discipline (droit, science politique, organisations internationales, etc.), des bases de données en droit, science politique, statistiques, etc. Si vous débutez à l'UQAM et ne savez pas encore comment accéder aux ressources des bibliothèques, la page suivante vous sera très utile : Par ou commencer? N’oubliez pas de consulter les règles concernant le plagiat, sévèrement sanctionné à l’UQAM.

Les étudiants inscrits dans un programme de premier cycle comprenant des cours de science politique ont accès aux services d’un centre de ressources et de monitorat. Les monitrices et moniteurs du Centre Paulo Freire sont inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat et ils ont complété leur baccalauréat en science politique à l’UQAM. En plus d’un appui académique de qualité, ils peuvent offrir un soutien moral dans les périodes difficiles. Pour leur part, les étudiants qui débutent en droit peuvent faire appel au Centre de mentorat en droit de l'UQAM.

Finalement, si le français n’est pas votre langue maternelle, chaque été le Service de la formation continue offre des programmes d’immersion.

  

Bourses

 

La section Bourses d'études et soutien financier pour les étudiants étrangers vous guidera dans vos démarches.  Les étudiants admis à la maîtrise ou au doctorat sont aussi invités à consulter la section du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires facturés aux étudiants étrangers.     

Premier inspecteur général municipal au Canada, Denis Gallant mise sur la relève

denis gallantPortrait de Denis Gallant dans la série donateur à l'honneur