Faculté de science

H3C 3P8

fondationVignette generale

Visuel du concours

Opérations de paix et consolidation de la paix

Descrptif officiel FPD560E

Le cours "Opération de paix et consolidation de la paix" est offerte à un public d'étudiants en science politique et droit de l’UQAM ou d’autres facultés et universités québécoises (CRÉPUQ). Il offre un équilibre entre des problématiques susceptibles d’être familières à des étudiants de science politique et relations internationales et des problématiques plus familières à des juristes et étudiants en droit. Les étudiants de science politique comme de droit bénéficient grandement de l’interdisciplinarité des débats avec les présentateurs comme des échanges en classe.

Avec 16 missions de paix déployées en 2017, près de 120 000 personnels en uniforme et civils, le maintien de la paix reste l’un des outils les plus utilisés par le Conseil de sécurité et la communauté des États pour gérer la sécurité internationale ou régionale, la stabilisation et la reconstruction des États fragiles ou faillis, et le retour à la paix pour nombre de peuples meurtris par les conflits du XXIème siècle. Le cours proposé visera à développer chez l'étudiant des habiletés d'analyse et d'intervention dans le cadre des missions de paix des Nations Unies. Le cours permettra à l'étudiant de mieux cerner les interactions et les interrelations entre les différentes composantes d'une mission de paix des Nations Unies, ainsi qu'entre les divers acteurs internationaux, régionaux et locaux et leurs mandats respectifs. Appréhender l'environnement contemporain des missions de paix des Nations Unies et leurs composantes : cadre juridique, mandats, composantes militaire, police civile, humanitaire, électorale, affaires civiles, droits humains et consolidation de la paix. Seront aussi étudiées l'évolution des politiques canadiennes comme des membres permanents du Conseil de sécurité et autres puissances moyennes vis-à-vis du maintien de la paix contemporain.

En seconde partie, consacrée au concept de "Consolidation de la paix", le cours étudiera l’historique, la raison d’être, les règles et principes, l’environnement et les acteurs, ainsi que les mécanismes de gestion de la consolidation de la paix, ou peacebuilding. Nous expliquerons quels sont les outils stratégiques dont disposent les Nations Unies en matière de consolidation de la paix; analyserons l’évolution des grands principes et instruments de justice internationale et justice transitionnelle, et analyserons certaines grandes thématiques de la consolidation de la paix par le biais d’études pays ou d’analyses thématiques (transitions politiques, questions foncières, justice et consolidation de la paix, réforme du secteur de la sécurité, DDR...).

Syllabus du cours à télécharger

Objectifs :

• Développer des capacités d'analyse et de compréhension des opérations de paix contemporaines.
  • Cerner l'environnement, le rôle des États et autres parties prenantes ainsi que les interactions et les interrelations entre les différents acteurs civils et en uniforme au sein des missions de paix.
  • Comprendre les origines, le développement et en quoi le concept et la pratique de la consolidation de la paix viennent approfondir et enrichir les efforts déployés par les mission de la paix

Chargé de cours

Yvan Conoir, chercheur en résidence, Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires.

De 9 h à 17 h les 19, 20, 26 et 27 mai et les 9 et 10 juin

Salle A-2845, pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Ste-Catherine est

Informations biographiques

M.Conoir est Diplômé de l'Institut Universitaire des Hautes Études Internationales de Genève, détenteur d’un MA (Sciences politiques) et d’un MBA (Gestion internationale). Après un début de carrière comme journaliste, il œuvrera pendant près de 20 ans pour le compte du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l'UNICEF, CARE Canada et le Centre Pearson pour le maintien de la paix. Ses fonctions professionnelles l’ont amené à travailler dans près d’une soixantaine de pays en Afrique des Grands Lacs, Afrique orientale et de l’ouest, Asie du sud, Amérique centrale et latine, les Balkans tout autant qu’en Europe et au Canada. Depuis 2005, il œuvre comme consultant auprès la Banque mondiale, l’Union européenne, l’Organisation des États américains (OAS), l’UNICEF, l'UNHCR, le PNUD, l'UNESCO, l’ACDI, les Ministères des affaires étrangères du Canada, de France ou de Suisse, ainsi que diverses ONG et entités privées. Il est aussi Associé et Consultant senior du cabinet de consultation Universalia Management Group (Montréal) ainsi que Chercheur en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM) avec laquelle il a créé les Écoles d'été de la FSPD (2007-2016). En parallèle à ses activités professionnelles, Yvan Conoir enseigne à l'Université Laval, l'UQAM ainsi que l'Université de Montréal. Il a publié ces dernières années L'action humanitaire du Canada (PUL-2002), Faire la paix - concepts et pratiques de la consolidation de la paix (PUL-2005) et DDR – Désarmer, démobiliser et réintégrer – Défis humains, Enjeux globaux (PUL-2006). Son dernier ouvrage est Gestion de projets de développement international et action humanitaire (PUL, 2016).

Laurence Léa Fontaine - Donner pour aider à la persévérance aux études

fontaineLa professeure Laurence Léa Fontaine a créé une bourse personnalisée à l'intention des étudiants au certificat en droit social et du travail. Lire la suite