Faculté de science

H3C 3P8

fondationVignette generale

Visuel du concours

L’honorable Guy Cournoyer reçoit le PRIX RECONNAISSANCE UQAM 2007 de la Faculté de science politique et de droit

GuyCournoyerLe 9 mai dernier se déroulait l'édition 2007 du Gala Reconnaissance de l'UQAM. À cette occasion, l'honorable Guy Cournoyer, célèbre procureur de la commission Gomery et désormais juge à la Cour supérieure, a reçu le Prix Reconnaissance UQAM de la Faculté de science politique et de droit.Étudiant au baccalauréat en sciences juridiques de l'UQAM au milieu des années 80, Guy Cournoyer se destinait au droit du travail. C'est à l'été 84, à l'époque où la Cour Suprême rendait ses premières décisions basées sur la Charte canadienne des droits et libertés, qu'il a eu le coup de foudre pour le droit criminel.

Lors de son stage de 2e année, effectué à l'hiver 1985 auprès de Me Pierre Poupart, il renforce sa nouvelle passion. « J'ai travaillé sur le dossier de l'extradition de deux anciens felquistes aux États-Unis, et j'ai eu l'opportunité de vivre aux premières loges le procès criminel devant juge et jury de Thomas Brigham, un Américain accusé d'avoir fait exploser une bombe à la gare centrale de Montréal, à l'été 84. » Dès la fin de son baccalauréat et après avoir réussi l'examen du Barreau, en 1987, il s'associe à Me Poupart, une association qui durera dix ans.

Le juge Cournoyer a participé en 1992 à la fondation du Conseil canadien des avocats de la défense. En 2001, il a publié avec son confrère Gilles Ouimet une version annotée du Code criminel. Il a été l'un des rares avocats de la société civile à s'intéresser au droit militaire, ayant fait partie, notamment, du comité consultatif sur la justice militaire du Juge-Avocat général des Forces armées canadiennes de 1999 à 2002. Il a également enseigné à l'UQAM comme chargé de cours, de même qu'à McGill et à l'École du Barreau. De 1999 à 2007, il fut associé au sein du cabinet Shadley Battista, s.e.n.c. avant d'être nommé juge à la Cour supérieure pour le district de Montréal, le 11 mai 2007.

voir : Journal L'UQAM, vol. XXXIII, no 13 (19 mars 2007)

Premier inspecteur général municipal au Canada, Denis Gallant mise sur la relève

denis gallantPortrait de Denis Gallant dans la série donateur à l'honneur