Faculté de science

fondationVignette generale

Visuel du concours

L’équipe de l’UQAM a remporté la Coupe Gale 2017

GaleCupMoot2017 045L’équipe de l’UQAM a remporté la Coupe Gale, décernée à la meilleure université lors du concours de plaidoirie pancanadien en droit criminel et constitutionnel. Il s’agit de la première fois que l’UQAM termine au premier rang. Mieux encore, les tandems appelant et intimé ont tous les deux atteint la finale, où les quatre meilleurs tandems parmi les 38 tandems participants s’affrontent pour une joute ultime. Il s’agit de la première fois de l’histoire du concours, qui date de 1974, que les deux tandems d’une même université atteignent la finale.

De manière plutôt inusitée, l’UQAM a ainsi terminé en première et troisième place. L’Université de Toronto s’est classée deuxième et l’Université Windsor a terminé quatrième.

L’équipe était composée de Daphnée Drouin, Valérie Kelly et Marie-Ève Tremblay et était supervisée par Me Lida Sara Nouraie et Me Nicholas St-Jacques.

De plus, Daphnée Drouin a remporté la Médaille Dickson en finale, remise au meilleur plaideur.

Le concours portait cette année sur l’arrêt Fearon de la Cour suprême du Canada. Les parties devaient argumenter sur le bien-fondé de la fouille accessoire à l’arrestation dans le cas des téléphones cellulaires. Le juge Rowe de la Cour suprême du Canada présidait le concours.

Le DSJ et la Faculté de science politique et de droit tiennent à féliciter tous les membres de l’équipe et leurs coachs pour leur travail, leur implication et leur persévérance!

(Sur la photo, de gauche à droite : Valérie Kelly, Daphnée Drouin, Marie-Ève Tremblay, Me Nicholas St-Jacques, Me Lida Sara Nouraie)

Laurence Léa Fontaine - Donner pour aider à la persévérance aux études

fontaineLa professeure Laurence Léa Fontaine a créé une bourse personnalisée à l'intention des étudiants au certificat en droit social et du travail. Lire la suite