Faculté de science
politique et de droit

Adresse physique :

400, rue Sainte-Catherine Est,
Pavillon Hubert-Aquin
Local A-1655
Métro Berri-UQAM

Tél. : 514-987-6173
Fax : 514-987-0397
Courriel : fspd@uqam.ca


Adresse postale :

Faculté de science
politique et de droit

C.P. 8888
Succursale Centre-Ville
Montréal (QC) Canada
H3C 3P8

fondationVignette generale

Visuel du concours

Programme UQAM-POTI - Séminaire UQAM FPD-7000/7010/7020

LA FORMATION

Cette formation, ouverte à la fois aux professionnels extérieurs et aux étudiants de deuxième et de troisième cycle de toutes les universités, permet aux participants de mener une réflexion approfondie sur les questions reliées aux opérations de paix contemporaines.

Elle est offerte conjointement par l’UQAM, pour la partie en classe, et le Peace Operations Training Institute (POTI), pour ceux qui souhaitent compléter le programme à distance et obtenir le Certificat de formation aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies - COTIPSO -, délivré par Poti.

LE SÉMINAIRE « EN CLASSE » À L’UQAM

Supervisé par les experts de l’Observatoire sur les missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal le cours intitulé « Séminaire d’approfondissement des missions de paix des Nations Unies » est le premier et unique cours approuvé à ce jour par POTI pour la francophonie. La méthode d’évaluation met l’accent sur la recherche, la participation et l’approfondissement des concepts présentés dans le séminaire.

Sous la forme d’une école d’été intensive de deux semaines à caractère hautement académique, offerte au début du mois de mai, ce séminaire repose sur une combinaison de présentations à caractère magistral de la part d’intervenants universitaires comme professionnels familiers avec la thématique des OMP, d’exercices en groupes de travail, d’une simulation, ainsi que de projections de vidéos.

L’accréditation par le Peace Operations Training Institute (POTI) et l’organisme de sélection et recrutement canadien CANADEM, permet aux étudiants de deuxième cycle d’obtenir 4 crédits universitaires de 2ème cycle et constitue, pour ceux qui le souhaitent, la première étape vers l’obtention du Certificat de formation aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies - COTIPSO - délivré par POTI.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le séminaire de l’UQAM est contingenté et réserve un nombre majoritaire de places aux professionnels en perfectionnement. Ces derniers sont admis sur la base de l’expérience pertinente tandis que les étudiants réguliers doivent être inscrits à un programme de deuxième ou troisième cycle universitaire.

La réussite de ce cours constitue la condition absolue pour la poursuite du reste de la formation POTI. Les personnes ayant complété avec succès le séminaire de l’UQAM bénéficient aussi de tarifs spéciaux pour les cours à distance POTI qui mènent à l’obtention du Certificat de formation aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies - COTIPSO -.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les inscriptions au Séminaire d’approfondissement des missions de paix des Nations Unies se font à partir du mois de janvier de chaque année.

Les étudiants de l’UQAM n’ont qu’à compléter le formulaire de demande d’inscription au cours.

Les étudiants d’autres universités doivent d’abord demander la reconnaissance du cours dans leur cheminement académique par leur unité de programme pour que les crédits rattachés soient inscrits à leur dossier, en vertu de l’entente CRÉPUQ à ce sujet. Par la suite, ils doivent compléter la demande d’inscription au cours.

Les professionnels extérieurs doivent faire simultanément une demande d’admission comme étudiant libre à l’UQAM ainsi que la demande d’inscription au cours.

Il est aussi possible de suivre le séminaire sans avoir à faire les travaux qui y sont demandés en s’inscrivant comme auditeur libre. Ce mode d’inscription permet à la personne qui souhaite enrichir sa culture personnelle d’assister à toutes les conférences et d’obtenir toute la documentation du séminaire sans avoir d’obligation académique à remplir. Bien entendu, les auditeurs libres ne reçoivent pas de crédits et ne peuvent donc poursuivre la formation POTI. Après avoir fait une demande d’admission comme auditeur libre il faut remplir la demande d’inscription au cours.

Dans tous les cas, étant donné la nature de la documentation et des activités, il faut prévoir des frais afférents payables lors de la journée d’accueil qui marque le début du séminaire. Le montant exact de ces frais est établi en fonction des activités et est spécifié sur le programme annuel du séminaire. (Voir le programme de l’été 2011).

Laurence Léa Fontaine - Donner pour aider à la persévérance aux études

fontaineLa professeure Laurence Léa Fontaine a créé une bourse personnalisée à l'intention des étudiants au certificat en droit social et du travail. Lire la suite