Faculté de science
politique et de droit

Adresse physique :

400, rue Sainte-Catherine Est,
Pavillon Hubert-Aquin
Local A-1655
Métro Berri-UQAM

Tél. : 514-987-6173
Fax : 514-987-0397
Courriel : fspd@uqam.ca


Adresse postale :

Faculté de science
politique et de droit

C.P. 8888
Succursale Centre-Ville
Montréal (QC) Canada
H3C 3P8

fondationVignette generale

Visuel du concours

Portraits

Léticia Villeneuve: Vivre son rêve à l’international

LeticiaOxford

Par Jean-François Ducharme
Photo: Nathalie St-Pierre.

Seulement deux étudiants au Québec et onze au Canada obtiennent chaque année la bourse de la Fondation Cecil-Rhodes de 100 000 $ afin d’étudier à la célèbre Université d’Oxford, en Angleterre. Léticia Villeneuve, diplômée du baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQAM en 2011, est l’une des lauréates de cette prestigieuse bourse, acquise grâce à l’excellence de ses résultats, à sa détermination et à ses qualités de meneuse.

 

Léticia entame à l’automne 2012 sa deuxième année d’études à l’université fondée en 1166, ce qui en fait la plus ancienne université britannique. «Oxford est une ville magnifique, un endroit magique, un monde en soi», s’exclame l’étudiante.

À la maîtrise, elle a choisi d’étudier le domaine qui la passionne : les relations internationales. «Mes cours à Oxford rejoignent directement ce que j’ai étudié à l’UQAM, souligne-t-elle. Il m’arrive d’ailleurs régulièrement de consulter mes notes de cours prises lors de mon baccalauréat.»

Lire la suite...

Nassib El-Husseini (Ph. D. Science politique 1996): Affronter l’inconnu et relever de nouveaux défis

NassibElHusseini

Par Jean-François Ducharme
Photo: Nathalie St-Pierre.

Les acrobates et les politologues n’ont au premier regard aucun point en commun. Pourtant, l’une des compagnies de cirque les plus florissantes à travers le monde est dirigée par un docteur en science politique!

Ce parcours unique, Nassib El-Husseini, diplômé du doctorat en science politique en 1996 et directeur général des 7 doigts de la main, le doit en partie à ses anciens professeurs de l’UQAM tels Thierry Hentsch, Jean-Marc Piotte et Jean-Pierre Beaud. «Ces professeurs m’ont grandement inspiré, raconte le doctorant. Refuser de m’installer dans le confort a toujours été présent chez moi, et ce sentiment s’est amplifié à leur contact. Par leur ouverture d’esprit et leur accueil, ils m’ont préparé à affronter l’inconnu, à accepter le changement et à relever de nouveaux défis.»

Le directeur général relève ces défis avec brio depuis la fondation de la troupe en 2002. Composé d’Isabelle Chassé, Shana Carroll, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault, le collectif présente des spectacles originaux aux quatre coins du monde depuis une décennie. Les 7 doigts créent et interprètent également des numéros haut en couleurs lors d’événements spéciaux, tels que les Jeux olympiques de Turin et de Vancouver.

Encensée par la critique, la troupe remporte de nombreux prix autant au Québec qu’à l’étranger. «Être entouré d’artistes et d’acrobates me rend heureux comme un poisson dans l’eau, confie Nassib El-Husseini. Pour contribuer au succès d’un numéro, chacun des membres fait preuve d’une entraide et d’une solidarité fascinantes. De cette solidarité dépend également la sécurité des artistes. Une belle illustration que la solidarité est une bonne avenue pour affronter les difficultés sur scène ou dans les coulisses et par extension dans d’autres aspects de la vie.

Lire la suite...

Josée Legault (M. A. Science politique 1991): Choisir la science politique par passion

JoseLegault

Par Jean-François Ducharme
Photo: Nathalie St-Pierre.

L’art de la chronique politique n’a plus de secret pour Josée Legault. Depuis près de 20 ans, la diplômée de maîtrise en science politique de l’UQAM (M. A. Science politique 1991) analyse les événements qui marquent l’actualité sur de multiples tribunes.

Après avoir fait les délices des lecteurs du Devoir, du Voir et The Gazette, elle scrute aujourd’hui la scène politique pour le compte du magazine L’Actualité. Elle est également une personnalité très active dans les nouveaux médias par l’entremise de son blogue et de son compte Twitter. Elle a d’ailleurs été nommée parmi les 10 personnalités les plus influentes de la twittosphère lors de la campagne électorale québécoise de 2012 par l’équipe de la Boussole électorale.

La politologue ne songeait pourtant pas à une carrière médiatique à la fin de ses études. Après avoir complété son baccalauréat en histoire, sa maîtrise en science politique et sa scolarité doctorale, Josée Legault se dirigeait plutôt vers l’enseignement. «À l’âge de 35 ans, j’ai vécu un cancer qui a remis en question plusieurs de mes choix, raconte-t-elle. Cette épreuve m’a convaincue de faire ce qui me rendait le plus heureuse. C'est alors que j’ai réalisé que ma véritable passion était la chronique politique!»

Lire la suite...

Denis Mondor : Changer la société en faisant un travail passionnant

MondorDenis-NEW

Par Jean-François Ducharme
Photo: Nathalie St-Pierre.

Peu de gens affichent autant de passion envers leur travail après 30 années de pratique qu’à leurs débuts. Denis Mondor est l’un de ces passionnés. Lorsqu’il parle de la profession d’avocat, ses yeux s’illuminent. «C’est le plus beau métier du monde, affirme-t-il. Chaque jour, j’ai la chance de relever de nouveaux défis et de trouver de nouvelles façons de faire valoir les droits de mes clients. Je me considère extrêmement privilégié de pouvoir être un agent de changement dans la société en faisant le travail que j’aime.»

Le diplômé du baccalauréat en droit (LL.B. 1983) est fortement engagé dans son milieu. Il fait sa marque en tant qu’avocat criminaliste durant trois décennies, participe à la création de l'Association québécoise des avocats et avocates de la défense durant les années 1990 et est élu bâtonnier du Québec en 2004, devenant du même coup le premier diplômé de l’UQAM à recevoir un tel honneur.

En 2011, Denis Mondor est nommé juge à la Cour du Québec, l’un des plus grands privilèges réservés aux avocats. «J’ai reçu un accueil extraordinaire de la part de mes collègues, souligne le juge à la chambre criminelle et pénale à Montréal. Devenir juge est un défi magnifique qui sollicite à la fois la compétence, la conscience et les qualités humaines des artisans de la justice. En tant qu’avocat, j’avais le devoir de défendre mes clients; j’ai maintenant le devoir de défendre la société.»

Lire la suite...

Hubert Bolduc (B.A. science politique, UQAM, 96) reçoit le prix Reconnaissance 2012 de la Faculté

HBolducHubert Bolduc. Photo: Nathalie St-Pierre
Par Pierre-Etienne Caza

Le 10 mai avait lieu le Gala Reconnaissance 2012 de l'UQAM au Belvédère du Centre des sciences de Montréal, sous la présidence d'honneur d’Isabelle Hudon, présidente de la Financière Sun Life, Québec, et présidente du conseil d'administration de l'UQAM. Sept diplômés des six facultés de l'Université et de son École des sciences de la gestion recevront à cette occasion un prix Reconnaissance, soulignant leur réussite professionnelle et leur contribution au développement de leur secteur d'activité, de l'UQAM et de la société en général.

Lire la suite...

Kerline Joseph (LL.M. UQAM 2001) reçoit un prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne »

KerlineJoseph

17 novembre 2010 - Kerline Joseph (LL.M. UQAM 2001) est détentrice d’un doctorat en droit et travaille comme fonctionnaire à Service Canada. Son dévouement au service communautaire trouve sa source au début des années 1990. Elle fait à ce moment-là un voyage en Afrique, voyage qui lui a ouvert les yeux aux injustices que subissaient la plupart des Africaines et a suscité en elle un désir d’agir. Elle a ainsi décidé de se consacrer à la lutte contre la discrimination faite aux femmes. Mme Joseph a été l’assistante du Rapporteur spécial à la Commission africaine. Elle a également œuvré au développement et à l’adoption du Protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des femmes, un instrument juridique visant à protéger les femmes de tout le continent. En 2005, Mme Joseph a créé l’organisme Voix sans frontières, dont elle est la présidente. Cet organisme lutte contre l’isolement des immigrantes au Canada en les aidant à parfaire leurs compétences tout en les renseignant sur leurs droits et leurs responsabilités au Canada. En 2005, Mme Joseph a été candidate pour le prix John Humphrey Liberté décerné par Droits et Démocratie. Mme Joseph vit à Delson, au Québec.

Isabelle Bouchard (LL.B. UQAM), procureure de la couronne au Bureau de lutte au crime organisé à Montréal

IsabelleBIsabelle Bouchard détient un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal. Membre du Barreau Québec depuis 2001, Madame Bouchard a travaillé au Tribunal pénal international pour le Rwanda. Depuis juin 2002, elle est procureure de la couronne et a exercé dans le grand nord québécois. Elle est actuellement à l'emploi du Bureau de lutte au crime organisé à Montréal. Elle fut Présidente du Conseil des diplômés de la Faculté de 2008 à 2010

Désignation du juge Daniel Dortélus (LL.B. UQAM 1985) comme membre du Tribunal des droits de la personne par la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Voir le communiqué sur Portail Québec

DortelusDaniel

Le Conseil des diplômés de la Faculté de science politique et de droit est fier d’apprendre que la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Kathleen Weil, a désigné notre diplômé, M. le juge Daniel Dortélus (LL.B. UQAM 1985), comme membre du Tribunal des droits de la personne.

Après ses études en droit à l’UQAM, M. Dortélus a été admis au Barreau du Québec dès 1986, année où il a commencé à pratiquer le droit aux Services juridiques communautaires de Pointe Saint-Charles et Petite-Bourgogne.

Lire la suite...

Jean-Pierre Ménard : L’avocat de la santé au Québec

JeanPierreMenard Depuis plus de 20 ans, Me Jean-Pierre Ménard (LL.B. UQAM 1978), associé senior chez MÉNARD, MARTIN Avocats, dirige un cabinet qui se spécialise exclusivement en droit de la santé, dans la représentation et la promotion des droits des usagers du système de santé du Québec. Son cabinet s’occupe de près de la moitié des poursuites intentées en responsabilité médicale et hospitalière devant les tribunaux québécois.

Me Ménard est connu du public pour avoir mené de nombreuses causes ayant une portée sociale et systémique dont, entre autres, plusieurs recours collectifs (Hôpital St-Charles Borromée, Hôpital Rivière des Prairies, les enfants autistes, etc.).

La philosophie de son cabinet est de favoriser l’accessibilité à la justice pour les usagers du système de santé et de promouvoir leurs droits.

Vous pouvez le joindre au 514-253-8044

Bureau 4950, rue Hochelaga.

 

Deux diplômés de la FSPD députés provinciaux

CarolePoirrier150X150StephaneBergeron150X150Le Conseil des diplômés de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM tient à féliciter deux diplômés de notre Faculté qui ont été élus lors des élections provinciales du 8 décembre 2008. Il s’agit de Carole Poirier (B.A. UQAM 2005, science politique) dans Hochelaga-Maisonneuve et Stéphane Bergeron (B.A. UQAM 1987, science politique) dans Verchère.

Bravo à vous, dignes représentants de notre Alma Mater !

Premier inspecteur général municipal au Canada, Denis Gallant mise sur la relève

denis gallantPortrait de Denis Gallant dans la série donateur à l'honneur