Faculté de science
politique et de droit

Adresse physique :

400, rue Sainte-Catherine Est,
Pavillon Hubert-Aquin
Local A-1655
Métro Berri-UQAM

Tél. : 514-987-6173
Fax : 514-987-0397
Courriel : fspd@uqam.ca


Adresse postale :

Faculté de science
politique et de droit

C.P. 8888
Succursale Centre-Ville
Montréal (QC) Canada
H3C 3P8

fondationVignette generale

Visuel du concours

Mentorat

L'UQAM est votre Alma Mater ? Votre succès professionnel à été propulsé par vos études à l'UQAM ?

Vous avez une carrière florissante et considérez l'UQAM comme un établissement offrant les programmes correspondants aux besoins les plus pressants de la société en matière de politique et/ou de droit ?

Vous pouvez faire profiter les futurs diplômés, et la population en général, de votre expérience en vous impliquant dans un programme de mentorat

Le Centre de développement professionnel et de placement en droit

Le Centre de développement professionnel et de placement en droit a été créé à l'initiative de l'Association des étudiants en droit (AEDUQÀM) avec l'appui de la Faculté de science politique et de droit de l'UQÀM. Il vise à répondre à un besoin exprimé depuis de nombreuses années par des générations d'étudiants, dont vous avez peut-être fait partie, soit celui d'avoir à leur disposition une ressource professionnelle, qui ferait le pont entre l'Université et le milieu juridique et qui serait axée exclusivement sur les carrières en droit. Le Centre de développement professionnel et de placement en droit s'est donné pour mission de faciliter l'intégration des étudiants en droit de l'UQAM à la vie professionnelle, ce qui, vous le savez probablement, n'a pas toujours été facile pour plusieurs diplômés de la plus jeune faculté de droit du Québec.

Devenez mentor en droit !

Cependant, pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de votre appui. En effet, l'un des éléments importants de notre mission consiste à offrir un service de mentorat aux étudiants et édutiantes. Ce programme, créé en collaboration avec le Conseil de diplômés de la Faculté de science politique et de droit, vise à permettre aux étudiants et aux étudiantes de mieux planifier leur carrière en leur offrant un aperçu du travail en milieu juridique. Il a aussi pour objectif de créer un réseau parmi tous ceux et celles qui ont reçu leur formation à l'UQAM.

Nous avons voulu un programme flexible à l'intérieur duquel vous pouvez définir les modalités de votre implication à votre guise selon vos champs de pratique, vos intérêts, ceux de l'étudiant, l'étuidante et, bien sûr, vos disponibilités. En effet, cette collaboration peut prendre plusieurs formes : une simple conversation téléphonique, une rencontre occasionnelle, un accompagnement à la Cour, une visite de vos bureaux, un avocat, avocate d'un jour ou une implication plus structurée. Mais, dans tous les cas, il ne s'agit ni d'un emploi ni d'un stage.

Comment devenir mentor?  C'est simple, il suffit de nous fournir votre nom, votre champ de pratique et le nombre d'heures dont vous disposez. Nous vous mettrons en contact avec des étudiants, étudiantes qui désirent bénéficier de votre expérience.  Il s'agit simplement d'être disponible pour répondre à leurs questions, apaiser les craintes et démystifier la réalité du marché du travail. Vous êtes intéressé? Communiquez avec nous par téléphone 514.987.3000 poste 2674 ou par courriel  placementendroit@uqam.ca

Offres de stages

Nous vous invitons également à nous faire parvenir vos offres de stages ou d’emplois étudiants ou tout autre information pertinente. Enfin, n’hésitez pas à nous faire part de toute suggestion d’activités ou de conférences.

Nous espérons ainsi créer un réseau d’échanges qui permettra aux diplômés, diplômées de redonner un peu de ce qu’ils ont reçu et aux étudiants, étudiantes d’être plus en mesure de relever les défis qui les attendent sur un marché qui s’avère aussi exigeant que compétitif.

Nous vous remercions à l’avance de l’attention que vous porterez à ce projet et nous espérons que notre collaboration future fera naître une génération d’avocats et d’avocates qui contribueront, à leur tour, à la promotion de l’UQAM et à l’avancement de la profession.

Pro Bono UQAM

Site officiel de Pro Bono UQAM

Construisons une solidarité juridique pour le bien de la société !

Chers dîplomés, diplômées,

Pro Bono Students Canada (PBSC) amorce sa deuxième année à l’UQÀM. Conçu à l’Université de Toronto en 1996, ce programme s’étend maintenant d’un océan à l’autre. Comme vous le savez peut-être déjà, PBSC jumelle des étudiants en droit avec des organismes d’intérêt public afin d’apporter une aide significative à la communauté sur une base pro bono. Dans le passé, plus de 10 000 étudiants provenant des diverses facultés de droit canadiennes ont travaillé sur une variété de projets sous la supervision d’un avocat. Avec une seule année d’existence à son actif, Pro Bono UQÀM a grand besoin de soutien afin de solidifier son programme et d’en augmenter le rayonnement. Par votre appui et votre participation à ce programme, vous pouvez aider des étudiants talentueux animés par une passion pour le droit d’intérêt public à atteindre leur plein potentiel et à faire du travail pro bono un élément essentiel dans leur vie. Vous pouvez apporter votre aide de différentes façons :

  • Plusieurs organisations avec lesquelles nous faisons affaire n’ont pas d’avocats à leur disposition pour superviser le travail des étudiants PBSC. L’avocat-superviseur est un élément central à ce projet. Son rôle consiste à guider et conseiller l’étudiant dans son travail ainsi qu’à évaluer le produit final. Les placements PBSC ne peuvent fonctionner sans la participation de juristes : ces derniers s’assurent que l’information fournie par l’étudiant est authentique, et qu’aucun conseil juridique n’est donné. Les avocats-superviseurs ne sont sollicités que de 3 à 5 heures par mois, mais peuvent aider grandement les étudiants à canaliser leur énergie et leur talent pour procurer une assistance nécessaire aux communautés dans le besoin. Si vous connaissez un avocat prêt à investir quelques heures dans la supervision d’un étudiant ou êtes vous-même avocat, votre contribution serait plus qu’appréciée.
  • Si vous travaillez présentement sur un projet sur une base pro bono, vous pourriez tirer bénéfice du fait d’avoir un étudiant PBSC à votre disposition pour vous aider dans votre recherche, votre rédaction ou d’autres tâches. Non seulement ceci créera un lien plus fort entre les étudiants et le département, mais cela vous apportera une aide précieuse tout en introduisant un étudiant à la pratique du droit et à de nouveaux sujets stimulants.
  • Nous sommes à la recherche constante de nouvelles organisations prêtes à devenir membres de PBSC et ainsi, créer de nouveaux placements. Le projet étant à ses débuts à l’UQÀM, toute idée ou suggestion sera accueillie à bras ouverts. Si vous êtes impliqués ou connaissez un organisme qui pourrait être intéressé à recevoir l’aide d’un étudiant sur une base bénévole, nous aimerions en entendre parler afin de pouvoir entrer en contact avec celui-ci le plus rapidement possible.Si vous êtes intéressés à collaborer avec PBSC de l’une ou l’autre de ces façons, n’hésitez pas à nous contacter au numéro téléphonique indiqué plus bas ou encore par courriel. Veuillez également prendre note que les activités de Pro Bono commenceront en même temps que la rentrée universitaire de l’automne.

Nous espérons réellement faire de Pro Bono UQÀM un véritable succès au sein de l’Université, en plus de contribuer à la valorisation du travail pro bono au sein de la communauté juridique et des futurs avocats ou notaires que sont nos étudiants.

POUR PLUS D’INFORMATION, CONTACTEZ :

Pro Bono Students Canada

Université du Québec à Montréal
Faculté de science politique et de droit
Département des sciences juridiques
Local W-2250
C.P. 8888 succ. Centre-Ville
Montréal (QC) H3C 3P8
Tél. 514.987.3000 poste 1963
Fax. 514.987.4784

Courriel : probono@uqam.ca

www.probono.uqam.ca

Laurence Léa Fontaine - Donner pour aider à la persévérance aux études

fontaineLa professeure Laurence Léa Fontaine a créé une bourse personnalisée à l'intention des étudiants au certificat en droit social et du travail. Lire la suite