Faculté de science

H3C 3P8

fondationVignette generale

Visuel du concours

Soirée sur les droits et libertés avec nos diplomées Me Johanne Doyon et Me Dominique Larochelle, avocates de M. Adil Charkaoui

DoyonLarochelleLemonde
Le mercredi 28 mars 2007, au Foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie (J-M400) se tenait un évènement très particulier, baptisé « Soirée liberté et sécurité ». Organisée conjointement par la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM son Conseil de diplômés, son Département des sciences juridiques et l'Association des étudiants en droit de l'UQAM, cette soirée visait à célébrer la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l'inconstitutionnalité de plusieurs dispositions de la Loi sur l'immigration concernant les certificats de sécurité.

Pour l'occasion, les avocates de Monsieur Adil Charkaoui, Me Johanne Doyon (ayant plaidé la cause en Cour suprême) et Me Dominique Larochelle (poursuivant, depuis, les démarches de contestation devant la Cour fédérale), ont généreusement accepté d'être les marraines de l'évènement.

Toutes deux diplômées en sciences juridiques à l'UQAM (respectivement 1983 et 1988) elles ont, ainsi que Me Lucie Lemonde (notre experte maison en matière de droits et libertés, Professeure au Département des sciences juridiques et longtemps Présidente de la Ligue des droits et libertés) brièvement mais passionnément commenté ce jugement, pour ensuite échanger directement avec le public pendant un petit cocktail amical.

Monsieur Charkaoui et plusieurs de ses proches étaient aussi présents pour échanger avec l'assistance et faire signer une pétition visant à faire fermer « Guantanamo du Nord » où le premier a été injustement détenu en vertu des fameux certificats de sécurité.

Soulignons que cette soirée fut le lieu de lancement du nouveau fonds pour le « Prix des diplômés en droits et libertés » (1000 $) qui récompensera annuellement un(e) finissant(e) du baccalauréat en droit ayant contribué, par ses recherches ou son engagement, à la promotion des droits et libertés. Ce prix sera remis dès la prochaine Collation des grades, le 9 juin 2007, grâce à la générosité de nos diplômé(e)s.

Voir les photos de l’événement | Voir la description du prix

Laurence Léa Fontaine - Donner pour aider à la persévérance aux études

fontaineLa professeure Laurence Léa Fontaine a créé une bourse personnalisée à l'intention des étudiants au certificat en droit social et du travail. Lire la suite