Faculté de science
politique et de droit

Adresse physique :

400, rue Sainte-Catherine Est,
Pavillon Hubert-Aquin
Local A-1655
Métro Berri-UQAM

Tél. : 514-987-6173
Fax : 514-987-0397
Courriel : fspd@uqam.ca


Adresse postale :

Faculté de science
politique et de droit

C.P. 8888
Succursale Centre-Ville
Montréal (QC) Canada
H3C 3P8

fondationVignette generale

Visuel du concours

Personnel de la faculté

Sylvie Bouchard

personnel_femmeAgente de gestion de programmes de 1er cycle
Bureau : A-1680
Téléphone : (514) 987-0429
Télécopieur : (514) 987-0397
Courriel : bouchard.sylvie@uqam.ca

- Accueillir et renseigner la clientèle étudiante sur les programmes, les politiques, procédures et règlements ;
- Lors des périodes d'inscriptions, effectuer  la vérification de choix de cours et des contraintes relatives au cours et au cheminement académique des étudiants; solutionner les cas problèmes, inscrire les étudiants, le cas échéant ;
- À chacun des trimestres, effectuer la vérification de tous les dossiers des étudiants conformément aux règlements des études et les renseigner sur l'état de leur dossier; recevoir, vérifier et traiter des demandes telles que : équivalence, substitution et transfert de cours ou les transmettre à la direction à des fins de signature pour ensuite les acheminer au service des dossiers universitaires, procéder à l'application de la restriction à la poursuite des études pour les dossiers
problématiques ;
- Vérifier si les dossiers des étudiants finissants répondent aux exigences académiques de leur programme respectif; préparer et transmettre, à des fins de signature à la direction, les formulaires d'approbation de fin de scolarité et les acheminer au registrariat à des fins d'émission de grades ou de diplômes ;
- Transmettre aux étudiants toutes les informations importantes relatives au programme par courriel (ex. : annulation, modification d'horaire d'un cours, rappels des dates importantes du calendrier universitaire, etc...) ;
- Collaborer avec les directions de programme pour l'élaboration des commandes de cours ;
- Effectuer la saisie des données nécessaires à la production de divers documents tels que commandes de cours, lettre, procès-verbaux, modification de programme, évaluation des enseignements etc. ;
- Effectuer diverses tâches liées à l'organisation de réunions des comités de programme telles que convocation, réservation de salles, préparation et distribution de documents nécessaires, assister aux réunions, prendre les notes et rédiger les procès-verbaux ;
- Fournir un support à l'ensemble des activités reliées au fonctionnement de la Faculté telles que portes ouvertes, collation des grades et collabore à l'organisation des journées d'accueil à l'intention des nouveaux étudiants et agir à titre de personne-ressource

Dominique Charron, Ph.D.

personnel_DCharronAgente de recherche et de planification
conseillère, dossiers internationaux
Bureau : A-1630
Téléphone : (514) 987-3000, poste 7799
Télécopieur : (514) 987-0397
Courriel : charron.dominique@uqam.ca

 

Luc Côté, Ph.D.

LucCoteNewCoordonnateur des programmes de cycles supérieurs
Bureau : A-1480
Téléphone : (514) 987-3000, poste 0873
Télécopieur : (514) 987-0397
Courriel : cote.luc@uqam.ca

- Modifications mineures de programmes aux cycles supérieurs ;
- Modifications majeures ou création de programme pour tous les programmes ;
- Évaluation des programmes aux trois cycles/Accueil des experts ;
- Production informatique aux cycles supérieurs ;
- Gestion de cas particuliers ;
-
Rapport annuel (suivi sur chaque programme, facteur de réussite et l’accompagnement des directeurs de programmes, analyse des statistiques, rédaction et synthèse) ;
-
Préparation de diplomation aux cycles supérieurs (registre et archivage) ;
-
Sujets à remettre si dossier à présenter au comité des études ;
-
Connaissance du règlement no 8 et son application ;
-
Organisation/coordination des trimestres pour les cycles supérieurs ;
-
Commande de cours et inscription tardive pour les cycles supérieurs ;
-
Responsable des infractions de nature académique ;
-
Bourses d’excellence ;
-
Responsable de la diffusion et la promotion des événements facultaires ;
-
Maintenance des sites web ;
-
Coordination du programme facultaire d’appui à la mobilité étudiante internationale
-
Appui aux Écoles d’été (administratif et pédagogique) ;
-
Conseiller pour les nouvelles technologies.

Hugo Cyr, LL.B., B.C.L., LL.M., LL.D.

HugoCyrDoyen
Bureau : A-1658
Téléphone : (514) 987-3000, poste 2599
Télécopieur : (514) 987-0397
Courriel: cyr.hugo@uqam.ca 

 Hugo Cyr est détenteur d'un baccalauréat en droit civil et d'un en common law de l'Université McGill, d'une maîtrise en droit de l'Université Yale et d'un doctorat en droit de l'Université de Montréal. Il fut directeur des cycles supérieurs en droit jusqu'au 1er juin 2015, date à laquelle il est devenu doyen de la Faculté de science politique et de droit. Plus d'information

Sébastien Dorais

personnel hommeCoordonnateur des programmes de premier cycle
Bureau : A-1645
Téléphone : (514) 987-3000, poste 2289
Télécopieur : (514) 987-0397
Courriel : dorais.sebastien@uqam.ca

- Organisation des trimestres au 1er cycle ;
- Application du R-5 ;
- Modification mineure des programmes au 1er cycle ;
- Collation des grades aux trois cycles ;
- Portes ouvertes ;
- Recrutement (en collaboration avec le bureau du recrutement) ;
- Évaluation des enseignements aux trois cycles ;
- Productions informatiques 1er cycle ;
- Baccalauréat par cumul de programmes ;
- Participation aux différents comités (Comité de programme et Comité des études, etc.) ;
- Gestion des activités de formation complémentaire ;
- Travail en collaboration avec les assistantes de gestion aux études et avec les directions de programme

Louise Dumont

personnel_LDumontSecrétaire du décanat
Bureau : A-1655
Téléphone : (514) 987-6173
Télécopieur : (514) 987-0397
Courriel : dumont.louise@uqam.ca

- Organisation de différents comités, réservations de salles, préparation matérielle et remise de documents ;
- Préparation de l'ordre du jour au comité exécutif pour le Conseil académique ;
- Rédaction des procès-verbaux (Conseil académique) ;
- Gestion des agendas des personnes désignées ;
- Suivi administratif relatif à l'embauche des conférenciers contractuels ;
- Agit comme personne-ressource auprès du personnel, des visiteurs, reçoit et filtre les communications ;
- Réservation de salle pour les cours facultaires et des besoins particuliers pour ces salles ;
- Suivi du budget de fonctionnement Faculté/École d'été ;
- Participation à l'organisation de la Collation des grades ;
- Préparation  des contrats des étudiants et auxiliaires pour la Faculté ;
- Responsable de l'affichage de poste pour les chargés de cours de la Faculté ;
- Commande de formulaires et  de  fournitures ;
- Responsable de la petite caisse ;
- Ouverture et tri du courrier ;
- Rédige la correspondance et fait la correction de différents documents ;
- Tient à jour le système de classement et effectue la mise à jour et le transfert de documents au service des archives ;
- Responsable de la signalisation et des modifications concernant les lignes téléphoniques et le répertoire du personnel ;
- Suivi des inventaires pour les ordinateurs désuets/ligne internet

France Grenier

GrenierFranceSecrétaire de direction et programmes d'études
Bureau : A-1670
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5009
Télécopieur : (514) 987-0397
Courriel : grenier.france@uqam.ca

- Coordination des écoles d'été

- Accueillir et renseigner la clientèle étudiante sur les programmes, les politiques, procédures et règlements ;
- Lors des périodes d'inscriptions, effectuer  la vérification de choix de cours et des contraintes relatives au cours et au cheminement académique des étudiants; solutionner les cas problèmes, inscrire les étudiants, le cas échéant ;
- À chacun des trimestres, effectuer la vérification de tous les dossiers des étudiants conformément aux règlements des études et les renseigner sur l'état de leur dossier; recevoir, vérifier et traiter des demandes telles que : équivalence, substitution et transfert de cours ou les transmettre à la direction à des fins de signature pour ensuite les acheminer au service des dossiers universitaires, procéder à l'application de la restriction à la poursuite des études pour les dossiers
problématiques ;
- Vérifier si les dossiers des étudiants finissants répondent aux exigences académiques de leur programme respectif; préparer et transmettre, à des fins de signature à la direction, les formulaires d'approbation de fin de scolarité et les acheminer au registrariat à des fins d'émission de grades ou de diplômes ;
- Transmettre aux étudiants toutes les informations importantes relatives au programme par courriel (ex. : annulation, modification d'horaire d'un cours, rappels des dates importantes du calendrier universitaire, etc...) ;
- Collaborer avec les directions de programme pour l'élaboration des commandes de cours ;
- Effectuer la saisie des données nécessaires à la production de divers documents tels que commandes de cours, lettre, procès-verbaux, modification de programme, évaluation des enseignements etc. ;
- Effectuer diverses tâches liées à l'organisation de réunions des comités de programme telles que convocation, réservation de salles, préparation et distribution de documents nécessaires, assister aux réunions, prendre les notes et rédiger les procès-verbaux ;
- Fournir un support à l'ensemble des activités reliées au fonctionnement de la Faculté telles que portes ouvertes, collation des grades et collabore à l'organisation des journées d'accueil à l'intention des nouveaux étudiants et agir à titre de personne-ressource

Maya Jegen

jegen mayaVice-doyenne à la recherche
Bureau : A-1585
Téléphone : (514) 987-3000, poste 4045
Télécopieur : (514) 987-0397
Courriel : jegen.maya@uqam.ca

Maya Jegen est titulaire d’un Doctorat en science politique de l'Université de Genève.

François Laplante-Lévesque

LLFrankConseiller à la recherche
Bureau : A-1475
Téléphone : (514) 987-3000, poste 1484
Télécopieur : (514) 987-0397
Courriel : laplante-levesque.francois@uqam.ca

Après des études en musique, littérature, histoire de l'art et histoire, François Laplante-Lévesque complète une maîtrise en science politique à l'UQAM en janvier 2010. Cela le conduit à occuper, pendant près de quatre ans, le poste de coordonnateur des activités scientifiques au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ), au département de science politique de l'UQAM. Après un bref séjour à la Faculté de communication, où il occupe les mêmes fonctions au sein du Centre de recherche GRICIS, il est de retour à la Faculté de science politique et de droit, où il met son expérience et ses habiletés à la recherche à la disposition de toute personne ou tout groupe actif en recherche au sein de la Faculté.

Amélie Lefort

LefortAmelieConseillère à la vie étudiante assignée à la Faculté

Services à la vie étudiante – Service de soutien aux activités étudiantes (SSAÉ)

Bureau : DS-2352
Téléphone : (514) 987-3000, poste 2648
Télécopieur : (514) 987-0279
Courriel : lefort.amelie@uqam.ca

Alejandro Lorite Escorihuela

LoriteAVice-doyen aux études
Bureau : A-1656
Téléphone : (514) 987-3000, poste 5587
Télécopieur : (514) 987-0397
Courriel : lorite.alejandro@uqam.ca

Alejandro Lorite Escorihuela est professeur au Département des sciences juridiques de l'UQÀM. Auparavant, il a été professeur de Droit international à l'Université américaine du Caire en Égypte, à la Tuft University et à la Brandeis University aux États-Unis, à l'Institut d'études politiques (Science Po) de Paris en France et à l'Université du Québec à Montréal.

Il a étudié à l'Université de Genève, au Graduate Institute of International Studies à Genève et à Harvard Law School, d'où il a gradué en 2004.

Caroline Miron

GG2Directrice administrative
Bureau : A-1655
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3881
Télécopieur : (514) 987-0397
Courriel : miron.caroline@uqam.ca

- Assurer le lien entre la Faculté, les services administratifs et académiques de l’Université et autres instances
- Rôle conseil / Coordination de projets spéciaux et autres
-
Assiste la doyenne, le doyen dans ses fonctions de supérieur immédiat des employés administratifs et de soutien de la Faculté
- Responsable du suivi administratif afférent à la gestion des ressources financières
- Responsable du suivi administratif des ressources matérielles et technologiques
- Soutient les activités des diverses instances de la Faculté et participe à divers comités facultaires ou institutionnels

Pierrick Pugeaud LL.M.

PierrickTempAdjoint au Doyen
Bureau : A-1657
Téléphone : (514) 987-3000, poste 1663
Télécopieur : (514) 987-0397
Courriel : pugeaud.pierrick@uqam.ca

Titulaire d’un master 1 en droit européen de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’une maîtrise en droit international de l’UQAM, Pierrick Pugeaud est depuis février 2012 directeur adjoint de l’Institut d’études internationales de Montréal et directeur de l’édition des Éditions de l’IEIM. Il est également chargé de cours à la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM et adjoint au doyen de la Faculté de science politique et droit de l’UQAM depuis septembre 2014.

De 2009 à 2012, il a travaillé comme coordonnateur du Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM). Il a aussi été coordonnateur du Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) de 2010 à 2011 et rédacteur en chef de la Revue québécoise de droit international (RQDI) de 2009 à 2011. En 2010, il a participé à la création puis travaillé au programme FormatUQAM qui offre de la formation continue aux membres du Barreau du Québec.

En 2013, il a été le coordonnateur au programme et à l’organisation du 65e Congrès de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) qui se déroulait à Montréal. Il est depuis consultant pour le groupe régional du Grand Montréal de l’IAPC, l’Institut d’administration publique du grand Montréal.

À l’automne 2013, il cofondé Connexion internationale de Montréal, le réseau des jeunes professionnels en relations internationales du grand Montréal dont il est le vice-président.

Il est également administrateur et trésorier de la Société québécoise de droit international (SQDI) et membre du Conseil de diplômés de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM.

Ses champs de recherche portent principalement sur l’approche critique du droit international et sur le commerce international.

 

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