Faculté de science
politique et de droit

Adresse physique :

400, rue Sainte-Catherine Est,
Pavillon Hubert-Aquin
Local A-1655
Métro Berri-UQAM

Tél. : 514-987-6173
Fax : 514-987-0397
Courriel : fspd@uqam.ca


Adresse postale :

Faculté de science
politique et de droit

C.P. 8888
Succursale Centre-Ville
Montréal (QC) Canada
H3C 3P8

fondationVignette generale

Visuel du concours

Faculté en bref

Images-faculteChoisir d’étudier en science politique et en droit à l’UQAM, c’est évidemment opter pour une formation de grande qualité donnée par des professeurs et chercheurs dont l’expertise est reconnue à l’échelle mondiale. C’est aussi être assuré que la formation est en relation avec la recherche et divers milieux de travail. C’est également se trouver au cœur d’un campus jeune et profiter des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) comme outils d’apprentissage.

La mission de la Faculté de science politique et de droit est de former des politologues et des juristes capables de faire face aux défis imposés par les transformations majeures de la société dans le contexte de la mondialisation. Par son implication sociale et son ouverture au monde, l’UQAM a été très tôt novatrice en droit et en science politique.

Consultez la brochure de la Faculté en format PDF

Les départements

• Sciences juridiques

Les professeurs et chercheurs du Département des sciences juridiques s’intéressent, entre autres, au droit social et du travail, au droit privé, au droit de la consommation, aux droits de la personne ainsi qu’au droit international. L’obtention du baccalauréat en droit permet de s’inscrire à l’École du Barreau du Québec afin de devenir avocat. Le succès remporté année après année par les étudiants à divers concours de plaidoirie interuniversitaires confirme l’excellence de la préparation offerte au Département des sciences juridiques.

Accédez directement au site Internet du Département des sciences juridiques.

• Science politique

Parmi les domaines qui retiennent l’attention des professeurs et chercheurs du Département de science politique mentionnons : les relations internationales et la politique étrangère; la stratégie et la sécurité; l’écologie politique; l’intégration économique internationale et les problèmes de développement; les études régionales (en Europe de l’Est et de l’Ouest, en Afrique et dans les Amériques); la politique au Canada et au Québec; la pensée et la théorie politiques; les mouvements sociaux et les forces politiques; l’administration publique et les politiques publiques; l’épistémologie et la méthodologie de la science politique.

Accédez directement au site Internet du Département de science politique.

-  Dimension internationale de la Faculté

 L’Institut d’études internationales de Montréal

Laurence Léa Fontaine - Donner pour aider à la persévérance aux études

fontaineLa professeure Laurence Léa Fontaine a créé une bourse personnalisée à l'intention des étudiants au certificat en droit social et du travail. Lire la suite